Tenue d’invité de mariage : les tendances de l’année

La saison des mariages a commencé, et vous avez peut-être déjà reçu quelques faire-part. A l’enthousiasme d’être invitée à un heureux événement suit l’éternelle question : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter ? » Eh oui ! Car la difficulté lorsqu’on est invité à un mariage, c’est d’être suffisamment bien habillée, sans en faire trop. C’est d’être élégante sans faire d’ombre à la mariée. La bonne nouvelle, c’est que les mariés d’aujourd’hui sont plus ouverts que ceux d’avant, et les mariages contemporains moins ancrés dans la tradition, ce qui offre aux invités plus de liberté et de flexibilité quant à leur tenue. Pour être à la pointe de la mode en cette nouvelle saison de mariage, découvrez les tendances tenue d’invité de mariage de l’année.

trouver sa tenue d'invité de mariage
Source : Top Wedding Questions

1. Les robes mi-longues

Les robes mi-longues ont la cote cette année dans les mariages ! Pour trouver sa tenue d’invité de mariage sans se tromper, la robe mi-longue, ou robe midi, est une valeur sûre. Cette longueur de robe a l’avantage de flatter toutes les silhouettes, tout en permettant d’exposer ses jolies chaussures à talons. Les robes mi-longues ornées d’embellissements en dentelle, sequins, ou autres broderies sont particulièrement à la page.

trouver sa tenue d'invité de mariage
Source : bravotv

2. Les robes asymétriques

Actuellement, on voit de plus en plus de robes asymétriques dans les réceptions, qu’elles soient longues ou courtes : robes avec une seule manche, robes avec une seule bretelle… Ces robes asymétriques peuvent être en tulle, en dentelle, de style fourreau, de forme trapèze, etc. Leur style change avantageusement de la robe longue classique, trop traditionnelle.

trouver sa tenue d'invité de mariage
Source : Winona Australia

3. Des couleurs sombres

C’est une nouveauté dans les tenues d’invité de mariage ! Alors que traditionnellement, on associe le mariage à des couleurs claires ou des tons pastels, des couleurs plus sombres comme le bleu marine, le noir, le vert foncé, ou le rouge bordeaux ont fait une entrée remarquée dans les cocktails et vins d’honneur. Le bleu marine est ultra trendy, et le noir, qui était traditionnellement banni des mariages, en raison de sa connotation « funérailles », a désormais droit de cité ! La petite robe noire ou le pantalon noir sont donc bienvenus à un mariage. Pour éviter que la tenue soit froide et terne, on peut associer ces couleurs à du brillant et du glitter, et porter des sandales élégantes, dorées, ou argentées.

trouver sa tenue d'invité de mariage
Source : Dress for the wedding

4. Des couleurs pop

Si les couleurs pastels sont toujours populaires – rose poudré, jaune pâle, vert pistache, nude, pêche, bleu ciel -, des couleurs vives et survitaminées comme le rose fuchsia ou le rouge vif sont les couleurs tendances de la saison. La palette de couleurs branchées est pop cette année : jaune citron, orange, vert… Des tons idéaux pour un mariage d’été ! A adopter en total look ou en complément des teintes pastel.

trouver sa tenue d'invité de mariage
Source : Promgirl

5. Les robes de demoiselles d’honneur

Les robes de demoiselles d’honneur – bridemaids en anglais – sont une source d’inspiration pour les invitées voulant être stylées. Affichant des couleurs aussi branchées que le champagne, le gris, le bleu marine ou le noir, les robes de demoiselles d’honneur sont conçues pour élégantes sans être too much, puisque les bridesmaids sont là pour entourer la mariée. On peut en trouver dans les boutiques de robes de cocktail ou sur Internet.

trouver sa tenue d'invité de mariage
Source : Promlily

Bien évidemment, il est recommandé d’accorder sa tenue d’invité de mariage au style de la réception : si certaines sont guindées et dictent un code vestimentaire très formel, d’autres sont beaucoup plus décontractées, comme les mariages champêtres. Inspirez-vous du thème choisi par les mariés ou du faire-part de mariage, qui donne généralement le ton ! Et n’hésitez pas à consulter les témoins ou les proches de la mariée pour être sûre de ne pas détonner le jour de la cérémonie.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.