Trouver son vidéaste de mariage

Tout comme le photographe, le vidéaste est un prestataire-clé. Mais contrairement au photographe, le vidéaste est souvent oublié par les futurs mariés. Il peut pourtant devenir l’atout charme de votre mariage, car c’est lui qui produira un film unique sur le plus beau jour de votre vie. Quel professionnel choisir et comment le trouver ?

Pourquoi engager un vidéaste pour son mariage

Comme beaucoup de futurs mariés, vous vous dites peut-être : « A quoi bon ? », « Je n’ai pas le budget ». Vous considérez que les vidéos amateurs de vos invités suffiront. Eh bien, vous vous trompez. Les vidéos prises par les convives avec leurs téléphones n’auront jamais la qualité de son et d’image d’un travail de professionnel. Sans compter que vos invités ne penseront pas ou n’auront pas toujours le temps de filmer les moments les plus importants de l’événement. Le risque est grand que certains instants ne soient pas capturés ou qu’à cause de cette tâche, ils ne profitent pas pleinement de la fête…

La seule manière d’immortaliser les plus beaux moments de votre mariage en vidéo est de faire appel à un prestataire dont ce sera le rôle, sur qui vous pourrez compter et qui fera un travail de qualité professionnelle : un videaste de mariage de métier. Si conserver des souvenirs vibrants du jour J est important pour vous, ne vous contentez pas d’un photographe. La vidéo est complémentaire à la photo. Ainsi, des moments capturés en vidéo  comme l’échange de vœux ou l’ouverture du bal n’équivaudront jamais une photo, qui par définition ne comporte ni sons, ni mouvements. La vidéo apporte des émotions supplémentaires que la photo ne retranscrit pas.

Quant à la question du budget, il est vrai qu’elle n’est pas négligeable : dans ce cas, demandez-vous quelles sont vos priorités. Vous pouvez très bien embaucher un vidéaste et renoncer à une autre dépense moins cruciale pour compenser… Après tout, on parle là du court-métrage le plus important de votre vie. A vous de voir en fonction de vos besoins.

vidéaste mariage

Rechercher un vidéaste expérimenté

Si avoir un film de qualité est important pour vous, tournez-vous vers un professionnel ayant une solide expérience des réceptions de mariage. Privilégiez un vidéaste ayant déjà filmé plusieurs mariages. Cette expérience lui permettra de connaître le déroulement d’un tel événement, d’en comprendre le timing et de saisir les moments incontournables du jour J. Un prestataire habitué aux mariages sera plus à même de suggérer les meilleurs plans et des idées de prises de vues pour capturer la magie de votre célébration. De plus, le fait qu’un professionnel ait plusieurs mariages à son actif vous offre la possibilité de visionner ses vidéos pour vous faire une meilleure idée de son travail et savoir si son style vous convient.
Pour dénicher le prestataire de vos rêves, nous vous recommandons de consulter les sites spécialisés et les blogs de mariage où vous pourrez trouver des avis et parfois même des reportages de mariage présentant le travail de vidéastes. A titre d’exemple, on peut citer Meryll de Gordon, qui a été élu meilleur videaste de mariage en France et à l’international plusieurs année de suite. Véritable storyteller, ce vidéaste réalise des films à l’aspect cinématographique, dynamiques, et chargés d’émotion. Dans sa manière de travailler, il privilégie le naturel (pas de poses, shooting en toute discrétion). Son objectif n’est pas seulement de filmer les étapes de votre mariage, mais de raconter votre histoire, de donner à voir votre amour et votre singularité :

Rencontrer le vidéaste

Une fois que vous aurez sélectionné quelques prestataires qui semblent correspondre à vos besoins, il est impératif de les rencontrer, de préférence en personne, à défaut en visioconférence. Ce premier entretien est déterminant pour vérifier que le feeling passe bien entre vous et que le vidéaste est à votre écoute, sans quoi une collaboration fructueuse sera impossible.

Deux entretiens sont conseillés : le premier pour la prise de contact et la découverte, et un second, plus technique, lors duquel vous détaillerez la prestation, à savoir :

  • la durée de la vidéo,
  • le type de films réalisés (film court compilant les meilleurs moments ? présence d’un clip ?),
  • le support de la vidéo,
  • l’ajout éventuel de fonds sonores et de musiques (si oui, qui les choisira ?)
  • le matériel utilisé,
  • la composition de l’équipe de tournage, s’il y en a une (combien de personnes, y a-t-il un assistant, un vidéaste remplaçant est-il prévu en cas d’empêchement de dernière minute, etc. ?),
  • et bien sûr, le tarif précis.

A l’issue de cet entretien technique, vous devrez être parfaitement au clair sur ce qui est inclus dans le prix de la prestation et ce qui ne l’est pas. Si vous manquez de temps, vous pouvez tout à fait réunir les deux entretiens en un seul.

Et quand vous aurez fait votre choix, faites confiance à votre vidéaste et le jour J, détendez-vous et laissez-vous porter ! :-)

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.